Depuis quelques années, de nombreux glaciers artisanaux ont ouverts à Paris et sont venus concurrencer les fameuses glaces Berthillon, qui pendant plusieurs décennies étaient la référence à Paris. Et les files d’attente devant les échoppes sur l’île St Louis faisaient partie du paysage estivale.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester toutes les nouvelles adresses qui fleurissent dans la capitale. On peut trouver de nombreux blogs qui proposent leur best off et on constate que les glaces sont vraiment tendance à Paris.

Les fameuses glaces Berthillon il y a encore quelques années se dégustaient uniquement l’été.

L’institution de l’ïle Saint Louis – Berthillon

Les glaces transalpines ont une place de choix à Paris depuis plusieurs années, une chaîne multiplie ses points de vente avec des parfums et couleurs farfelues mais je vous invite à préférer les glaciers artisanaux avec un soin dans la sélection des produits et le savoir faire.

Pozzetto une institution depuis 2005 dans le Marais attesté par la file d’attente dans le Rue du Roi Sicile offre le meilleur de la glace italienne avec une glace chocolat noisette vraiment délicieuse.

Ils ont aussi ouvert une nouvelle échoppe Rue Vieille du Temple.

Grom qui a ouvert à Paris en 2008 avec leur première boutique Rue de Seine qui depuis a fait des petits : Rue Soufflot, Rue Montorgueil et rue Vieille du Temple a été un événement ouvert toute l’année avec un petit air d’Italie et une sélection de parfums qui suivent les saisons et un savoir faire qui garantit une texture fort agréable et une intensité dans les parfums.

J’adore la glace à la pistache et pour moi la meilleure est proposée par le glacier Gelato del Marchese dans le VI arrondissement. La boutique et le salon de thé offre un décor très rococo  et girly.

Bachir Glacier Libanais

Saveur du levant

Impossible quand on parle de pistache impossible  de ne pas évoquer Bachir, glacier Libanais dont la boutique ne désemplit pas l’été. Des glaces aux saveurs délicates et levantines avec un enrobage irrésistible de pistaches concassées.

Raimo, le glacier du 12ème est lui aussi une institution. Ouvert dans les années 50, depuis quelques années la carte s’est vraiment étoffée et il y en a pour tous les goûts.

Retour dans le Marais qui depuis peu est devenu la Mecque des glaciers, car dans un petit périmètre vous y trouverez plusieurs très bonnes adresses.

J’apprécie particulièrement Une Glace à Paris qui propose des parfums très originaux et très gourmands.

Sur ce lien vous trouverez une sélection de glaciers par arrondissement alors vous que soyez dans Paris vous devriez pouvoir vous régaler!

 

 

Berthillon : 29-31 rue Saint-Louis-en-l’Île,  Paris 4

Pozzetto :39 rue du Roi de Sicile  Paris I5 / 16 rue Vieille du Temple Paris 4

Grom: 81 rue de Seine Paris 6/ 19 rue Soufflo Paris 5 /16 rue Vieille du Temple Paris 4 /96 rue Montorgueil Paris 2

Gelato del Marchese: 3 rue des Quatre vents Paris 6

Bachir: 58 rue Rambuteau Paris 4

Raimo: 59-61 Boulevard de Reuilly Paris 12

Une Glace à Paris:15 rue Sainte Croix de la Bretonnerie Paris 4