Mon historique avec les podcasts est relativement nouveau, mais j’apprécie énormément ce nouveau média.

Fan de TED talks j’ai commencé à utiliser une plateforme de podcast sur mon téléphone pour en écouter principalement dans les transports en commun mais aussi quand je flâne ou bien quand j’attends.

Et depuis quelques mois j’ai commencé à élargir ma sélection. Dans cet article je vous propose une sélection tout à fait indiquée:  pour les amoureux de la France, de son histoire sa culture, pour les personnes qui envisagent de venir s’installer à Paris et pour tous les curieux qui aiment découvrir les points de vue extérieurs sur leur ville, leur pays.

Ma sélection est délibérément anglo-saxonne car j’ai beaucoup apprécié, comme suggéré plus haut, de découvrir mon pays, ma ville à travers le regard d’expatriés et de vrais passionnés qui ont choisit de vivre à Pairs ou de partager leur enthousiasme.

Les meilleurs Podcasts des expatriés à Paris :

 

The Earful tower :

J’avoue avoir un petit faible pour ce podcast Je l’ai découvert en septembre dernier et en quelques semaines j’ai écouté tous les épisodes une centaine environ car je suis devenue « accro » assez rapidement.

Oliver Gee, Australien et journalise de formation est arrivé à Paris fin 2015 pour couvrir les attentats de novembre. En 2017 il a eu envie de découvrir différemment la Ville des Lumières.

En avril 2017, Il se lance dans l’aventure du podcast The Earful tower. Il interviewe principalement des personnalités actives et reconnues de la communauté anglo-saxonne d’expatriés à Paris : des musiciens, écrivains, journalistes, guides touristiques, des bloggers ou podcasteurs, le créateur du fameux coffeeshop Coutume et bien d’autres …. Il interviewe également quelques français comme le Maire du 4ème ou Caroline de Maigret, le célèbre modèle international etc…

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce podcast c’est l’enthousiasme de son animateur, sa générosité et sa sincérité. On ressent vraiment qu’il aime ce qu’il fait et qu’il a du plaisir à le faire partager. L’ayant croisé, je ne peux que confirmer que cet enthousiasme n’est pas feint et bien réel.

 

Dinner for one

Comme toutes les communautés, celle des expatriés anglo-saxon à Paris, ne fait pas exception, c’est un petit monde et il y a beaucoup d’entraide et de connections.

J’ai découvert Dinner for One par un autre podcast où l’auteur, Sutanya, New New-yorkaise d’origine Jamaïcaine, était invitée à venir parler d’elle et de son podcast.

Je dois dire qu’à nouveau je suis devenue très vite, fan, et j’ai écouté tous les épisodes en un temps record. Le point commun avec The Earful Tower c’est la sincérité et l’authenticité. Ici il est plus question d’intime et d’émotions ressenties quand on est loin de chez soi. Et gourmande que je suis, je ne pouvais qu’apprécier le concept, on se retrouve dans la cuisine de l’animatrice qui en même temps qu’elle se confectionne son dîner nous raconte son histoire, ses états d’âme et les difficultés à traverser quand on décide de vivre dans un autre pays mais bien sûr il y est aussi question de Paris, de la France, des différences culturelles, de recettes de cuisines…. Parfois on rit on se questionne ou bien même on pleure. Vraiment très touchant et puissant.

 

The New Paris:

Lindsey Tramuta, auteur et journaliste est à Paris depuis déjà 14 ans, son podcast a été créé suite à la publication de son bestseller The New Paris.

Ici aussi il s’agit d’interviews de personnalités marquantes de la nouvelle scène parisienne qu’il s’agisse de gastronomie, mode, design, culture, politique etc…

Le contenu est plus journalistique et moins personnel que les podcasts précédents. Les entretiens sont toujours passionnants et la diversité de sujets abordés est un grand point fort. La aussi on peut parler de sincérité et on ne présente pas Paris comme la ville fantasmée et idéalisée mais on y découvre d’avantage sa diversité, ses paradoxes et surtout les changements en cours

Les meilleurs Podcasts sur l’histoire et la culture française

Pendant mes études de langues étrangères et mes expériences professionnelles à l’international ce qui m’a toujours fascinée et intéressée, ce sont les différences culturelles. Savoir parler français est évidemment nécessaire pour mieux comprendre les locaux mais il me semble qu’il est aussi très utile d’avoir quelques connaissances de la culture générale du pays. Et pour encore mieux apprécier son immersion dans une nouvelle culture, connaître la grande histoire c’est bien mais les petites histoires sont souvent beaucoup plus savoureuses et amusantes.

Paname:

Au risque de me répéter j’adore ce podcast qui raconte des histoires secrètes, mystérieuses, macabres, amusantes qui se sont toutes déroulées à Paris à des époques plus ou moins éloignées.

Je suis fascinée par la précision de la documentation des détails évoqués, et la narration de chaque histoire est impeccablement mise en scène, c’est truculent bien écrit et là aussi très généreux. Le travail de recherche est colossal. On prend réellement beaucoup de plaisir à découvrir chaque épisode.

The Land of Desire

C’est un vrai petit plaisir d’écouter ce podcast sur l’histoire et la culture française. Certains épisodes sont très précis et extrêmement bien documentés. Grâce à ce podcast j’ai enfin compris les tenants et les aboutissants de la fameuse Affaire Dreyfus.  Et d’autres sont plus légers et savoureux. Vous pourrez enfin tout savoir des traditions culinaires régionales, ou encore tout savoir sur le beurre d’escargots, sur la naissance du champagne ou découvrir la face cachée et sombre de Coco Chanel

 

The Thing about France

Le dernier podcast est un peu différent. Il a été créé par le service culturel de l’ambassade de France aux États Unis et c’est Bénédicte de Montflaur conseillère culturel aux États Unis qui l’anime. Le principe est qu’elle invite des personnalités du monde culturel et artistique américain pour parler de leurs relations et expériences avec la France.

Parmi les invités, quelques célébrités comme la chanteuse Dee Dee Bridgewater, l’écrivain David Sedaris, le directeur du Whitney Museum, Adam Weinberg…

Les interviews sont de grandes qualités, divertissantes et variées. Le point de vue de ces gens de culture sur la France est intéressant et différent.

 

Et bien sûr tous vos commentaires, réactions sont les bienvenus. Et j’espère vous retrouver très bientôt.

PS: n’oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux

Ma Page Facebook

Instagram